Premier retournement de notre compost.

Publié le 10 Mars 2017

La classe de Prépa-Pro Esat, aidée de la formatrice Mme Thibault et de Mr Lachamp, a procédé au retournement du compost. Cette opération est indispensable pour aérer et mélanger les matières organiques. Elle nous a permis aussi d'évaluer la maturité du compost et là les élèves ont eu une bonne surprise : toutes les matières organiques ont été décomposées! Quelle satisfaction pour notre équipe de jardiniers! Voici quelques photos de l'évènement.

Surprise! On ne voit plus les feuilles de salade et autre escalope de poulet! Seule la couche supérieure n'est pas encore complètement décomposée.

 

 

 

La matière ressemble maintenant à de la terre. Il faut que le compost continue de maturer pour obtenir une texture plus fine. Ce travail est fait par les bactéries, les champignons et les insectes que nous avons observés en classe (cloporte et mille-pattes).

 

Dans le composteur voisin, nous avons relevé la température du compost en fermentation : jusqu'à 49°! En plein hiver, certains pourraient avoir envie de dormir dedans, bien au chaud!

 

 

Alexandre et Vincent commencent à vider le composteur.

 

 

 

 

Thomas étale le compost sur la bâche avant de le mélanger. Ensuite, il sera remis dans le containeur en bois. Il faudra patienter encore 45 jours environ pour utiliser ce compost après tamisage, la prochaine étape de notre travail.