Publié le 19 Janvier 2017

Depuis le mois de septembre, les élèves de Prépa-Pro foyer travaillent sur le thème du recyclage des lampes à économie d'énergie (fluo-compactes) en partenariat avec l'éco-organisme Récylum qui gère une partie de la filière du recyclage. Récylum propose aux classes volontaires de relever des défis. En échange de leur réussite, l'organisme s'engage à financer des chantiers d'électrification dans des écoles ou hôpitaux de pays défavorisés. Les chantiers sont réalisés par les bénévoles de l'association Electriciens sans Frontières.

Les élèves ont été enthousiasmés par le projet : ils sont sensibles aux difficultés des autres et aiment se sentir utiles. Le premier défi consistait à étudier les différents types de lampes, comprendre l'intérêt du recyclage et connaître la filière. Voici quelques photos de leur travail :

Deuxième défi pour les élèves de la classe de Prépa-Pro Foyer ! Ils sont allés dans le magasin Boulanger de Mérignac Soleil. Ils ont installé un panneau au dessus du bac mis à disposition des clients par l'éco-organisme Récylum pour qu'ils y déposent leurs ampoules fluo-compactes usagées. Sur le panneau, les élèves ont apposé leurs signatures et écrit le nom du lycée. C'est un message adressé aux clients du magasin pour leur dire qu'en recyclant les lampes, ils permettent à Récylum d'installer l'électricité dans des pays qui n'en ont pas. Une invitation à conjuguer écologie et solidarité !

 

Couverture