Plongée à l'internat

Publié le 11 Décembre 2012

Plongée à l'internat

Depuis maintenant quelques années, l’internat du LEA propose une initiation à la plongée libre ou en scaphandre autonome, au sein du club « Tom Plouf » basé à Villenave d’Ornon. Cette association regroupe personnes valides et handicapées autour des activités subaquatiques. L’encadrement est assuré par des moniteurs fédéraux diplômés, spécialisés dans la prise en charge des plongeurs non valides.

Plusieurs élèves se sont inscrits cette année pour la 1ère fois, d’autres ont déjà pratiqué cette activité du lundi soir les années précédentes. De 20 heures à 22 heures à la piscine de Villenave d’Ornon, on y apprend avec plaisir à se sentir bien dans l’eau, pour acquérir les bases de l’apnée et de la plongée.

Chacun est amené à cette découverte des autres et de lui-même, à son rythme, en petits groupes, voire parfois en cours particulier !! On nage, on joue, on fait des exercices, on travaille la communication, la sécurité, l’entraide, l’endurance, les gestes techniques…

Tout cela bien sûr dans la bonne humeur et le plaisir de se retrouver entre passionnés une fois par semaine !

Quelques témoignages de nos jeunes plongeurs du LEA…

« Le lundi depuis 1 an, je vais à la plongée sous-marine avec l’internat ; il y a Joël et Aladdin. J’ai appris les gestes qu’il faut pratiquer, j’ai passé mon baptême l’année dernière. J’ai appris le signal OK, on remonte à la surface, ça ne va pas… J’ai appris à utiliser une bouteille d’air et mettre un détendeur, nager avec les palmes, respirer avec le tuba… »

Souleymane, 17 ans, 2 CAP PROE.

« Tous les lundis depuis le début de l’année, je vais à la plongée sous-marine avec l’internat. J’ai appris tous les gestes qu’il faut pratiquer, le matériel qu’on utilise : le masque, les palmes, le tuba et comment nager avec les palmes. Je sais maintenant comment utiliser une bouteille d’air, mettre un détendeur sur la bouteille, puis mettre le gilet stabilisateur. La dernière séance avant les vacances de la Toussaint, j’ai passé mon premier baptême de plongée, avec Yann et Joël, et tout s’est très bien passé. C’était la première fois que je me sentais comme un dauphin sous l’eau ! »

Aladdin, 18 ans, 2 PRO PG.

Plongée à l'internat
Plongée à l'internatPlongée à l'internat
Plongée à l'internat