Une surprise dans les déchets bruns !

Publié le 22 Février 2018

On a trouvé dans les déchets bruns que nous a livrés la Mairie une larve, grosse, jaune clair et un insecte adulte. Nous avons récupéré les 2 insectes et on les a mis dans un bocal fermé pour les observer.

On a recherché sur internet et sur nos documents pour savoir à quel genre d'animaux cette larve appartenait. Nous avons trouvé : c'est une larve de hanneton, insecte qui appartient à la famille des coléoptères nocturnes.

Pour ne pas la confondre avec la larve de la cétoine, nous avons observé la taille de la tête, de l'abdomen et sa couleur. La larve du hanneton est jaune pâle. Elle a une grosse tête et un abdomen avec une extrémité assez fine. (Celle que nous avons trouvée a pris hélas un petit coup de pelle. C’est pourquoi son abdomen est un peu écrasé mais nous pensons quand même qu’il s’agit d’une larve de hanneton.)

L’insecte adulte est aussi un hanneton. On a regardé ses antennes pour savoir si c'était un mâle ou une femelle et c'était une femelle. Les antennes des mâles sont plus grosses et comportent 7 feuillets alors que celles de la femelle en ont 6. Les antennes servent à sentir les odeurs. On a compté aussi le nombre de pattes : 6.

On a relâché le hanneton et sa larve dans la nature mais pas dans le compost car le hanneton n'est pas l'ami du jardinier : il mange les feuilles et les racines des légumes.

On a parlé aussi du cycle de vie du hanneton : ça commence par un œuf qui éclot, devient une larve qui vit 3 ans puis mue. C'est à ce moment-là qu'elle se transforme en insecte adulte.

  

 

Rédigé par la classe Pro Insertion et Pascale Bachelier

Publié dans #Développement durable

Commenter cet article